La Nature en cavale
Accueil > Les activités

Les activités

  • Activités de plein air

    • Promenades cheval en main

      Cette pratique se fait sans encadrant. Il s’agit d’utiliser le cheval comme moyen de locomotion, à condition qu’une personne soit à pied pour tenir l’animal en longe. De 15mn à 1hre, elles se pratiquent à tout moment.

    • Sorties en calèche

      Ouvertes à tous, cette activité de détente est encadrée. Le cheval est attelé, vous montez dans le sulky et vous voilà partis pour une promenade sur des sentiers battus ou de traverses proches de Pézenas, en fonction du temps que vous aurez défini.

    • Sorties pédestres autour de Pézenas

      Même principe que le VTT, les randonnées pédestres ont pour but de découvrir notre région (proche de Pézenas) à partir d’itinéraires adaptés à la demande du pratiquant. Les sorties peuvent être d’1 heure ou plus selon la demande.

    • Sorties VTT pays de Pézenas

      Vélo Tous Terrains : activité de loisir, le VTT est proposé sous forme de randonnée, de sorties dans les campagnes autour de Pézenas, soit pour découvrir des itinéraires nouveaux (faune et flore), soit pour apprendre à mieux manipuler et maîtriser le cycle. Les sorties peuvent se faire en groupe ou en individuel. Des VTT peuvent être mis à disposition des pratiquants. Les activités se pratiquent de l’heure à la journée.

    • Nouvel article N° 23

  • Coaching sportif

    • Abdos fessiers

    • Aérobic

    • Bodybuilding

    • Gym d’entretien

    • Jogging

    • Renforcement musculaire

    • Stretching

  • Equitation de pleine nature proche de Pézenas

    • Balades autour de Pézenas

      Quelque soit le nombre de cavaliers. Il y a la balade de 1h, 2h et 3h. Au-delà, il s’agit de randonnées. Les balades sont adaptées au niveau de chacun. Selon la demande, on peut varier les plaisirs et modifier la nature du terrain, de l’itinéraire, des rythmes et cadences. Il y a aussi les balades thématiques : « gastronomiques, piques- niques, visites et dégustations de vins, baignades, en Eco thérapie ». Elles se font autour de Pézenas et dans les villages alentours.

    • Enseignement

      il se fait en extérieur, sur des sentiers ou sur des aires de travail « sauvages ». En carrière ou rond de longe. De manières événementielles sous forme de cours ou de stages. Les objectifs sont adaptés en fonction du niveau du cavalier et du cheval. Les actions éducatives sont orientées soit sur les acquisitions du pratiquant, soit sur celles du cheval, soit sur celles du binôme « cavalier/cheval ». Les leçons durent environ 1h. L’association étant affiliée à la fédération française d’équitation, le passage des galops se fait à la demande.

    • Randonnées

      Dans la nature ou sur des chemins tout près de Pézenas, Les randonnées sont d’au moins 3h30 jusqu’à 8h.

    • Séjours

      Ils sont sur plusieurs jours avec bivouacs ou/et arrêts en gîte, pour un public averti après une évaluation de niveau. Ils s’organisent sur réservation ou lors de la mise en place de stages durant les vacances scolaires. Pour le plus court des séjours, il faut prévoir un minimum de 20heures (un après-midi, une nuit et une matinée). Certains thèmes de la rubrique « balades » peuvent s’adapter aux séjours. Ils se font dans la région de Pézenas voire plus loin selon la demande et la durée.

    • Séjours en Eco thérapie, équitation près de Pézenas

      Il s’agit de l’activité phare de l’association. Les séjours se font sur 4 jours minimum. L’objectif de base est de rendre cette activité accessible à tous, d’aider à découvrir la complicité étroite qui peut s’établir entre l’homme et le cheval, et inculquer des bases solides amenant le plus rapidement possible à l’autonomie. Convaincre qu’avec quelques notions indispensables d’équitation, il est facile de profiter en toute sécurité d’un merveilleux moyen de locomotion, de pénétration dans l’environnement et de découverte du milieu naturel. Les séjours en Eco thérapie se déroulent de la manière suivante : Accueil, prise de contact avec les lieux, la cavalerie et l’encadrant. Découverte sensorielle de l’animal, de ses moyens de communication, de son comportement individuel et en groupe, avec ses congénères et avec l’homme. Apprentissage des soins journaliers que nécessite le cheval sur les plans corporels et alimentaires. Découvertes des harnachements, de leurs mises en place, de leurs utilisations et de leurs entretiens. Initiation progressive aux trois allures en évoluant dans un premier temps en carrière puis en extérieur. Initiation aux techniques de randonnées, lecture de carte I.G.N., différentes utilisations de la boussole, règles de circulation et d’évolution de groupes. Mise en application des acquis sur une randonnée.

      Pourquoi l’éco thérapie

      La nature a depuis longtemps été reconnue pour ses vertus de guérison et parfois utilisée à desseins pédagogiques. Elle fut au centre de certaines pratiques traditionnelles (amérindiennes et aborigènes) pour célébrer ou confirmer un passage de vie sous la forme d’épreuves initiatiques ou pour trouver des ressources permettant de gérer des problèmes sociaux. L’idée actuelle que la nature existe uniquement à l’extérieur de nous montre à quel point nous avons oublié que nous sommes interdépendants du cycle naturel, que nous faisons partie de notre environnement. Nous nous sentons déracinés mais ne comprenons souvent ni le problème ni la solution. Nous avons oublié ce qui était auparavant connu et pratiqué : « le respect et l’humilité dans notre relation envers la nature ».
      L’Eco thérapie vise à nous (re)connecter au monde naturel et à reconnaître le piège que représente son exploitation abusive et les troubles psychologiques liés à la dégradation de notre écosystème. Nous avons un besoin physiologique du contact avec la nature, même s’il n’est que visuel.
      Bien des thérapies existent aujourd’hui, elles sont centrées sur la personne, humanistes, existentielles et transpersonnelles, en proposant le développement d’une conscience des interrelations à tous les niveaux, où les aspects cognitifs, émotionnels, et spirituels de chacun sont considérés.
      La nature a sa place dans une démarche thérapeutique comme médiatrice qui préconise de se rapprocher d’elle pour acquérir une meilleure connaissance et acceptation de soi. Cette approche vise à rétablir ce lien essentiel entre la personne et les divers aspects de sa conscience, pour lui permettre de percevoir ses relations différemment et pour comprendre son engagement dans la vie courante. Si nous prenons l’habitude d’exploiter l’autre et de tout vouloir tout de suite dans notre vie et nos relations, nous nous refermons sur nous-mêmes. Cette aliénation contribue alors à la stagnation de notre énergie et à notre mal-être.

      Vivre « ici et maintenant » représente un réel défi pour beaucoup de gens aujourd’hui. Le monde animal et végétal nous offre un modèle concret du vécu au moment présent sans raccourci ni blâme. La conscience de son propre « écosystème » devient donc le point de départ pour son développement personnel et l’équilibre désiré. La nature nous invite à oser regarder les polarités qui nous constituent et à les mettre en relation. Le potentiel métaphorique des expériences vécues dans ce contexte peut éclairer une situation et trouver une solution au problème présenté. Excluant tout rapport de force et tout jugement, elle invite également à explorer nos sens dans une recherche d’harmonie.

      L’Eco thérapie aide à valoriser sa propre nature afin de renouer le contact avec ses relations. En développant une relation respectueuse avec notre environnement, nous avons la possibilité d’entretenir une relation durable où il n’y a pas de dominant ni de dominé. Cette interdépendance peut être réalisée ou expérimentée à travers des exercices pratiques et diverses expériences dans la nature dont la durée et l’intensité sont adaptées aux besoins de chacun.

      Par exemple, ces expériences peuvent être des activités contemplatives, sensorielles et émotionnelles, de l’exploration relationnelle, des expérimentations de solitude ou des moments de calme, des activités physiques ou corporelles, des courses itinérantes ou des expéditions, de l’écologie éducative ou encore des pratiques de jardinage/horticulture.

      L’idée première de l’Eco thérapie c’est que : si tant de gens souffrent aujourd’hui de troubles psychiques - qu’il s’agisse d’anxiété, de dépression, de déprimes ou de stress - c’est parce que l’être humain s’est déconnecté de la nature.

      Un dysfonctionnement qui aurait pris naissance avec l’ère industrielle et qui n’aurait fait que s’aggraver depuis, tout particulièrement avec l’avènement des nouvelles technologies. D’où le malaise... Sans utiliser de psychotrope, sans fouiller dans vos souvenirs d’enfance, l’Eco thérapie prône la réconciliation avec la terre mère, nourricière, à coup de grands bols d’air, de sorties en forêts ou de jardinage.
      l’Eco thérapie ne se restreint pas à une pathologie particulière. Elle vise aussi à améliorer l’existence de gens tout à fait équilibrés.
      Il s’agit simplement de faire intervenir les éléments naturels, juste en pratiquant l’immersion, afin de se reconnecter avec la nature. Il est sûr que l’idéal serait d’évoluer plusieurs jours dans des conditions spartiates (« le confort constituerait un obstacle »), mais tout le monde n’est pas égal et sachons tempérer en proposant des haltes nocturnes avec un minimum de confort. Il s’agit de proposer d’autres méthodes, moins frontales que celles des psychothérapies, bien loin du divan, ou ce n’est pas le thérapeute qui interpelle, mais plutôt les expériences elles-mêmes.

  • Travail du cheval proche de Pézenas

    • Débourrage et dressage

      Pour les personnes ayant besoin d’un soutien dans la mise au travail de leur équidé. Qu’il soit sauvage ou qu’il ait la nécessité de mieux répondre aux demandes et aux aides du cavalier. Les méthodes sont éthologiques, l’approche naturelle et progressive. Le résultat est garanti.

Contact

Association La Nature en cavale

situé à Caux 34720 (proche de Pézenas)
tél : 06 16 99 63 28
email : la-nature-en-cavale@gmx.fr