La Nature en cavale
Accueil > le projet éducatif > Les orientations pédagogiques

Les orientations pédagogiques

Bien des polémiques existent entre les bienfaits et les méfaits concernant l’évolution de l’humanité. Qu’il s’agisse de progrès médical, social, environnemental ou technologique, l’homme à t’il vraiment avancé ? Est-il réellement en harmonie avec lui-même ? Peut être pour certains… Toutefois, pour d’autres la vie génère du stress, des angoisses, des dépressions, des déprimes et parfois même des bouleversements irréversibles.

La nature en cavale propose, à tous ceux qui le souhaitent, de se réconcilier avec notre environnement naturel pour le bien être de chacun et pour la planète. Retrouver des valeurs simples, saines nous permettant de recouvrer progressivement l’équilibre qui doit exister entre notre corps, notre mental et notre esprit. Considérer les capacités que nous avons à percevoir, à ressentir, à vibrer en s’immergeant dans des lieux sauvages dénués de pollution sonore, d’asphalte et de béton. Découvrir à chaque avancée, des bruits, des paysages issus d’écosystèmes et de biodiversités devenus tellement rares et fragiles aujourd’hui.

Reprendre confiance en soi par l’auto reconnaissance (la valorisation par l’effort).

La nature en cavale intègre dans la plupart de ses activités le vecteur cheval car il est avant tout un excellent médiateur qui va permettre d’établir une communication, puis une réelle relation avec celui qui l’accompagne. L’animal n’a aucun préjugé par rapport à l’individu et il va répondre à une situation qui lui est donnée, il faut être sincère et honnête. Il constitue donc un miroir du comportement. Il ne devient agressif que si son compagnon est agressif. Au contraire, il réclamera de l’affection si le cavalier est attentionné. Par ailleurs le cheval et les activités qu’il induit, développent le courage, la volonté, la persévérance. La bête impose naturellement le respect, la confiance. Elle va favoriser l’entrée en ces lieux inconnus, indomptés, et alors un sentiment de légèreté nous gagne et l’on ressent les bienfaits de la nature, c’est là que tout commence.
La nature en cavale ne veut pas devenir une structure trop développée. Elle souhaite avant tout transmettre des valeurs. C’est pourquoi elle se refuse à enseigner ou encadrer des activités avec un public trop nombreux. Elle va donc privilégier les petits groupes, soit un maximum de 6 pratiquants par séance.

Contact

Association La Nature en cavale

situé à Caux 34720 (proche de Pézenas)
tél : 06 16 99 63 28
email : la-nature-en-cavale@gmx.fr